Chatbot en ligne : assistant virtuel ou simple gadget ?

avril 16, 2024

« Chat » veut dire « conversation ». GPT est l’acronyme de « Generative Pre-trained Transformer » ou « transformeur génératif pré-entraîné ». Autrement dit, il s’agit d’un modèle d’apprentissage de l’IA. Chat GPT est fait pour converser avec des humains, et il apprend progressivement des échanges qu’il a avec eux. C’est un chatbot qui utilise l’IA générative pour répondre aux questions de ses utilisateurs. OpenAI, l'entreprise derrière les générateurs d'images DALL-E 2 et DALL-E 3, a aussi créé Chat GPT. Ce chatbot fonctionne à base de "prompts", des instructions que l'utilisateur lui fournit pour le guider dans ses fonctions. La précision de ces instructions est importante pour obtenir des résultats optimaux. Découvrez dans cet article la différence entre un chatbot et un assistant virtuel ainsi que les avantages d’utiliser un chatbot en ligne.

Quelle est la différence entre un chatbot et un assistant virtuel ?

Le chatbot et l’assistant virtuel sont distincts en différents points.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages de l’utilisation de la fibre optique pour les connexions Internet ?

Le Chatbot

Nombreux sont  les sites chatgpt à connaître pour une expérience utilisateur enrichie, mais voici tout ce qu’il y a à savoir sur le chatbot :

  • Il est fabriqué pour réaliser une série de tâches spécifiques comme répondre aux questions souvent posées, faciliter des transactions simples ou apporter des informations de base ;
  • Il offre une interaction textuelle ;
  • Un contexte limité : les chatbots peuvent avoir une compréhension limitée du contexte d'une conversation ;
  • Il permet une intégration dans des canaux spécifiques ;
  • Il gère des tâches et des requêtes spécifiques dans un domaine ou un secteur particulier.

Les assistants virtuels 

Voici les caractéristiques des assistants virtuels :

A voir aussi : Quels sont les avantages des écrans plats OLED pour les amateurs de home cinéma ?

  • Une fonctionnalité étendue ;
  • Une interaction vocale : l’assistant virtuel est dédié à être contrôlé par la voix ;
  • Une compréhension contextuelle : il a une meilleure compréhension du contexte et peut gérer des commandes et des questions plus complexes ;
  • Une intégration multiplateforme ;
  • Une personnalisation : cet outil peut offrir une expérience plus personnalisée, s'adaptant aux préférences et aux besoins de l'utilisateur.

Quel est l’intérêt d’utiliser un chatbot en ligne ?

Le chatbot en ligne présente de nombreux avantages en matière de gestion de l’expérience client, comme en témoigne leur développement qui touche actuellement tous les secteurs d’activités. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, les chatbots améliorent la relation clientèle et sont intéressants pour les entreprises.

Un chatbot garantit une interaction constante avec le client

Actuellement, les consommateurs sont moins patients qu’auparavant et délaissent très rapidement une marque qui ne s’occupe pas de leur entière satisfaction. Après l’apparition de l’internet, il est plus facile pour eux de transmettre leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Quand ils sont à l’affut d’informations, à l’étape de choix d’un article ou d’un service ou bien lors de l’achat lui-même, ils exigent une réponse immédiate à leurs requêtes. La totale disponibilité du centre de relation client est désormais possible. Via chatbot, les consommateurs peuvent profiter d’un service client 24h/24, 7j/7 et 365j/365. Ces paramètres permettent à la relation client d’être plus interactive et plus satisfaisante pour les clients. En effet, à tout moment, le client peut exprimer son besoin à l’aide du chatbot.

Le chatbot optimise l’accessibilité multicanale

Certaines solutions de relation client actuelles se limitent à la plateforme Messenger de Facebook. Mais, les chatbots prometteurs garantissent une expérience fluide sur tous les canaux utilisés par vos clients à savoir : site web, appels vocaux, applications, réseaux sociaux, etc. Pour le client, c'est parfait, car ses demandes sont traitées de manière continue sans aucune restriction de canal. Cette flexibilité rend l'interaction agréable et offre une satisfaction totale au consommateur.

Le chatbot humanise l’expérience client

Le chatbot s'avère aujourd'hui une solution efficace pour répondre à un ensemble de demandes bien précises, classées et répétitives. Il permet de diminuer amplement le nombre de questions récurrentes de niveau 1. Les conseillers humains gagnent ainsi du temps pour proposer un service personnalisé aux clients dont les requêtes sont plus spécifiques. Sans vraiment les remplacer, les chatbots offrent un soutien indéfectible aux agents humains du centre de contact. Ces derniers demeurent toutefois les interlocuteurs privilégiés des clients les plus exigeants.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés